Patrimoine bâti

Le Trièves est riche en manoirs, maisons de maître et maisons paysannes. Ce patrimoine bâti témoigne d’une vie rurale ancienne. Malgré cette ancienneté, les archives dont dispose le territoire sur les questions de patrimoine ne remontent pas avant le XVIIème siècle. On sait néanmoins, grâce à quelques traces, qu’une continuité s’est opérée entre le bâti médiéval et celui de l’époque moderne.

Bibliographie indicative et non exhaustive :

Chantal Mazard (sous dir.), Patrimoine en Isère – Trièves, Musée Dauphinois, Conservation du Patrimoine en Isère, 1996, 240 pages.

Petit patrimoine vernaculaire, Chichilianne, Gresse en Vercors, Le Percy, Saint Martin de Clelles, Saint Michel les Portes, étude réalisée et publiée par le CAUE et l’APAP, 1992.

(en cours de construction !)

Des actions pour la valorisation et la restauration

Au Percy

La bascule

Il semblerait que la pesée soit contemporaine de la construction ou à l’ouverture de la ligne de chemin de fer Grenoble-Veyne (1878), de par sa proximité avec la gare. La pesée était un outil utilisé pour le commerce et pour l’agriculture. Sur la machinerie, subsistent encore les poinçons apposés par les agents des Poids et Mesures de Lyon. Bien qu’elle ne soit plus tarée aujourd’hui ; bon nombre d’agriculteurs l’utilisent encore pour peser les récoltes, le bétail, …

Cette pesée est une des rares qui demeure en Trièves : en effet, le plus part des communes les ont détruites pour diverses raisons, notamment pour des réaménagements urbains.

La pierre de taille constitue l’encadrement de la pesée, le tablier qui ne date probablement pas de la construction et le mécanisme sont en métal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s