Les expositions en prêt

Trièvoscope – dynamique du paysage en deux temps

affiche_generique_trievoscope_BDUn plan de paysage autour d’une réflexion concertée…

En 2014, la collectivité se lance dans un « plan de paysage » par l’intermédiaire du service aménagement. Ce travail souhaite questionner les dynamiques paysagères et proposer une vision d’avenir globale et partagée, à l’échelle du territoire.

Pour aider à la réflexion et forte du fonds iconographique ancien, la Communauté de Communes, aidée par ses partenaires a proposé la réalisation de l’exposition « Trièvoscope – dynamiques du paysage en deux temps », pour s’intéresser aux mécanismes de mutations des paysages, liés aux facteurs naturels, économiques, sociaux et culturels.

Gérard Besson, photographe, a donc arpenté chaque village du territoire pour illustrer, avec le même point de vue, ce que sont devenus les bourgs trièvois. Un diptyque est proposé pour interroger nos usages et nos façons d’habiter le territoire aujourd’hui.
Dynamique, le paysage sera encore différent demain : l’exposition ouvre le débat sur ce que l’on souhaite pour l’avenir de nos villages.

Pour emprunter l’exposition
* 58 bâches L 670mm x H 447mm avec fourreaux haut et bas avec joncs en bois (pour lest et pour suspension par fil de pèche)
* Convention à signer entre l’emprunteur et le service culture de la communauté de communes du Trièves
* l’exposition s’emprunte dans sa totalité ou non, en fonction de la place disponible, mais toujours en diptyque qui doivent être installés côte à côte ou l’un au dessus de l’autre.
 
 Contact
Service Culture et patrimoine
Noëllie Ortega 04 76 34 21 95 ou Fabrice Guillen 04 76 34 87 03
Service Aménagement de l’espace
Nathalie Bonato 04 76 34 49 13

Kaléidoscope

fiche_tech_kaleidoscope

 

Jean Giono, Célébration du Trièves

Voici 10 ans ce mois de juillet 2011, que l’Espace Giono à Lalley a été créé.

Depuis 2001, l’Espace Giono propose aux visiteurs une découverte du Trièves du célèbre auteur. Mais pas seulement ! Les bénévoles du lieu, accompagnés par la Mairie de Lalley, le SAT ou encore le Conseil général de l’Isère, proposent expositions d’artistes locaux (ou pas !), un point lecture, des balades littéraires dans le village, des films, des ateliers d’écriture et autres café philo, dans et hors les murs.

Pour fêter cela, l’idée est venue, il y a environ un an, de créer une exposition itinérante sur le Trièves de Giono. Avec pour intention principale d’en proposer la découverte à l’ensemble du territoire : bibliothèques, écoles, espaces muséographiques, …

« Jean Giono, célébration du Trièves » est donc née de cette envie. Elle allie à la fois des textes issus de l’œuvre de Jean Giono, et une série de photographies d’Emmanuel Breteau en noir & blanc, venant évoquer le Trièves d’aujourd’hui, comme un pied de nez au temps qui passe…

Pareil à un voyage sur le territoire, cette exposition propose aux visiteurs de parcourir l’itinéraire de Jean Giono. De la découverte de ce cloître de montagne parfois sévère, les odeurs des saisons, le parfum des fêtes et la rencontre avec des habitants aux âmes lumineuses…

C’est aussi un voyage intemporel, une ode à la vie, la joie et la simplicité.

Cette exposition itinérante est le fruit du partenariat entre la Mairie de Lalley, le Centre Jean Giono de Manosque et le Syndicat d’Aménagement du Trièves. Elle a pu voir le jour grâce au soutien financier des bibliothèques dans le cadre des « Mots en balade », de la mairie de Lalley, du CDRA Alpes Sud Isère et du Conseil général de l’Isère.

télécharger la fiche technique

Le Voyage du Croqueur

Ben.Bert est dessinateur. Il apporte avec ses croquis un regard sincère et amusé sur le monde qui l’entoure. Au cours de l’année 2007, il a réalisé douze reportages dans des villages du Trièves en « croquant » des moments de vie collective. Manifestations patrimoniales, culturelles, élections, match de rugby, sortie scolaire… Nombreux sont les habitants qui auront pu découvrir cet artiste et son travail relayé au fil des mois dans les Nouvelles du Pays, journal d’information associatif Triévois.

La force du lien social est sans doute la plus flagrante lors des rendez-vous qui rassemblent les habitants. Réaliser des croquis à l’occasion de ces manifestations qui rythment l’année des Triévois, c’est garder la trace de moments forts qui immergent l’individu dans la société. Restituer ces croquis lors d’une exposition itinérante, c’est donner à voir et à échanger autour de souvenirs collectifs, c’est valoriser le patrimoine humain.

Né en 1980 à Grenoble et habitant du Trièves pendant ses vingt premières années, Benoît-Guillaume Bert a intégré une école de dessin à Chambéry, qui l’a préparé au métier d’illustrateur, graphiste et auteur de bande dessinée. Il réalise de la BD « classique humoristique » pour des magazines, de la BD d’introspection ou autobiographique, des récits dessinés « tendance BD underground »…

Cette opération a été portée par le Syndicat d’Aménagement du Trièves, en collaboration avec la Communauté de communes de Monestier de Clermont (centre socioculturel intercommunal le Granjou) et avec le soutien du Conseil général de l’Isère, du Conseil Régional (Contrat de développement Rhône-Alpes Sud Isère) et de la Communauté de communes de Clelles.

téléchargez plus d’info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s