Patrimoine

 

Patrimoine, Histoire et Mémoire…

Depuis 1995, le Trièves mène un important programme de mise en valeur et d’animation du patrimoine. Les actions, d’abord conduites par la Conservation du Patrimoine de l’Isère, ont ensuite été poursuivies par le SAT, dans le cadre de la Convention culturelle, établie avec le Conseil général de l’Isère.

En 2011 le Trièves compte quatre espaces muséographiques – le Musée du Trièves, l’Espace Giono, l’Atelier Gilioli, la Maison du Mont Aiguille auxquels on peut aussi ajouter le Relais des énergies renouvelables – et un Fonds documentaire spécialisé. Mais le patrimoine n’est pas seulement dans ces lieux. Il est aussi au détour d’une ruelle ou d’un chemin, présent dans notre quotidien. Restauration de sites, animation des espaces muséographiques, valorisation du patrimoine naturel et humain, soutien technique aux projets… l’objectif reste de préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes les dimensions qu’il peu revêtir.

Depuis longtemps et plus particulièrement depuis 2010, bon nombre d’associations à caractère artistique s’engagent dans des réflexions sur le patrimoine et la mémoire, aussi bien dans sa dimension matérielle, qu’immatérielle, nous donnant des clés de lecture différentes et très riches.